VED
ved.veduac@gmail.com +229 67146367 +229 94644356

Mots de Bienvenue du Coordonnateur

Prof. Euloge O. Le Bénin a une population majoritairement jeune. Elle est de plus en plus scolarisée mais insuffisamment formée professionnellement. Par conséquent, le chômage frappe durement plus de 60 % de la population dont les jeunes ayant moins de 35 ans représentent 72 %. En effet, plus de trente mille (30.000) étudiants sortent des Universités nationales chaque année avec une Licence sans une réelle compétence. Cet état de chose est source de peines pour les parents et plonge les étudiants dans l’incertitude et le désespoir.
Du reste, le chômage des jeunes et des femmes demeure persistant parce que la plupart des offres de formations dispensées dans nos Universités ne permettent pas d’avoir des bases pratiques et les six compétences principales du succès dans la vie que sont :
  1. l’acquisition des valeurs cardinales (courage, prudence, tempérance, discipline, travail bien fait, l’amour du prochain, etc.) doublée des valeurs humaines (sincérité, transparence, honnêteté, solidarité, fraternité, etc.) ;
  2. les expériences pratiques en lien avec leur talent à partir de l’Université pour après l’Université ;
  3. la volonté de travailler dur et d’investir pour demain à partir d’aujourd’hui ;
  4. le sens de responsabilité ou la capacité à prendre des initiatives ;
  5. les capacités à communiquer et à défendre une idée ;
  6. les capacités à s’adapter à la culture du monde professionnel, à créer et à innover.
Pour corriger le tir, l’Université d’Abomey-Calavi, après les fructueuses expériences qui dérivent de la mise en œuvre du programme des Volontaires, a décidé de créer le pôle de formations professionnelles ‘’Volontariat-Entreprenariat et Développement (VED)’’ pour offrir aux jeunes et aux femmes des formations innovantes avec l’ultime but de leur permettre d’acquérir des bases pratiques et les six compétences principales du succès dans la vie évoquer supra afin qu’ils soient capables : Anciens et nouveaux bacheliers toute série confondue, anciens et nouveaux étudiants des Universités publiques et privées désireux de réaliser une reconversion professionnelles, faites-vous former dans les secteurs et métiers pratiques à l’Université d’Abomey-Calavi en vous inscrivant : Faites confiance au pôle de formation Volontariat-Entreprenariat et Développement (VED) de l’UAC et devenez chef de votre entreprise. Chers parents, plus de souci de chômage pour vos enfants, nos étudiants. Avec nos offres de formation, c’est 30 % de théorie pour 70 % de pratique en entreprise dès le premier semestre. Avec le VED-UAC, c’est la mise en valeur des potentiels scientifiques et professionnels. Avec le VED-UAC, c’est une formation pour la création d’une entreprise à partir de l’Université pour après l’Université.
Les Inscriptions au titre de l’année 2018-2019 se déroulent à l’Université d’Abomey-Calavi, 1er étage de l’amphi Ouattara, bureau VED à compter du 04 septembre jusqu’au 04 octobre 2018. Pour plus d’informations, appelez les numéros suivants : 67 14 63 67 / 96 08 21 24 ou/et visitez le site web : www.ved-uac.com.

Je souhaite une excellente rentrée universitaire 2018-2019 à nos étudiants et à tous, dans l’espérance de l’éclosion et de l’explosion de leurs compétences entreprenariales grâce à nos offres de formations professionnelles.

Prof. Euloge OGOUWALE

NOS PARTENAIRES